Ce défi a été rédigé par Eleni Polynoi Vordou, dans le cadre de Let's STEAM puis traduit et complété par Marie Wasilewski pour Makerium.fr.
La grammaire peut parfois devenir monotone pour les jeunes car elle est peu interactive. C'est pourquoi l'objectif de cette activité est de ludifier l'apprentissage de la grammaire et de le rendre interactif à travers l'usage de la carte électronique Micro:Bit.
Âge recommandé : Cycle 2, CP-CE1
Prérequis :
N'hésitez pas à aller voir le défi d'initiation sur Makerium.fr
Le projet Grammar:bit vient de la contraction :
Grammaire + Micro:bit = Grammar:bit
En effet, à travers ce défi, nous allons utiliser la carte électronique Micro:bit pour apprendre ou réviser des règles de grammaire. Ainsi, l'apprentissage grammatical devient ludique, interactif et marquant pour les jeunes : ils auront tendance à mieux retenir l'activité. (et à vouloir la refaire!)
Les objectifs sont notamment :
La carte électronique Micro:bit (aussi appelé BBC micro:bit) est utilisée dans l'éducation pour apprendre à programmer.
On peut notamment contrôler ses 2 boutons, sa matrice de 25 LEDs (des petites lumières) et des capteurs.La carte pourrait par exemple être transformée en : compteur de pas, instrument de musique, montre interactive ou encore manette de jeu !
➡️ Pour en savoir + sur la carte électronique Micro:bit et pour faire ses premiers pas avec celle-ci, nous vous conseillons le défi : Premiers pas avec la carte électronique Micro:bit
L'éditeur de code MakeCode a été développé par Microsoft et est le moyen idéal pour commencer à programmer avec la carte électronique Micro:Bit. En effet, avec une interface de programmation par blocs colorés similaire à Scratch, la prise en main est simplifiée et les possibilités infinies !
C'est un outil très complet, et pour les plus aguerris, il est également possible de basculer dans d'autres langages informatiques : le Python et le JavaScript.
➡️ On peut accéder en ligne ou télécharger l'application en avance si l'on n'a pas d'accès à internet dans le lieu de l'atelier !
Retrouvez dans les ressources la présentation complète de l'interface Makecode 👇
Avant de commencer le défi, nous vous invitons à :
Vous pouvez si vous les souhaitez, préparer les groupes de jeunes. Nous vous conseillons 1 à 3 élèves par carte électronique et par ordinateur. A adapter, selon le matériel dont vous disposez.
La règle de grammaire travaillée dans ce défi est : "Les prépositions devant les noms de ville et de pays". Cependant, vous pouvez tout à fait adapter le défi à une autre règle de grammaire de votre programme !
Nous laissons aux enseignants le soin de présenter la règle de grammaire aux élèves, avec la méthode de leur choix.
Les règles sont les suivantes :
Attention aux exceptions ;)
Insistez notamment sur la présentation :
Laissez les jeunes prendre en main la carte électronique, et amenez-les à remplir le schéma prévu dans le support pour le jeune. (dans les ressources du défi 👇)
Les présentations sont maintenant faites, expliquez donc aux jeunes le défi que nous allons réaliser aujourd'hui : ils devront faire apparaître des symboles sur la carte électronique Micro:bit, en faisant certaines actions, et ainsi donner les réponses à des questions de grammaire que vous leur poserez.
Vous pouvez projeter le tableau de correspondance ci-dessous, ou le reproduire au tableau.
Pour le moment, les différentes prépositions ne sont pas encore liées aux actions à réaliser sur la carte.
Pour programmer, mettez les jeunes sur les ordinateurs ou tablettes sur MakeCode.
Il suffit de cliquer-déplacer les blocs correspondants dans la zone de programmation.
Il y a 4 fonctions à programmer et qui vont lier les prépositions et les formes. Pour le moment nous n'utilisons que la carte "virtuelle" du programme pour tester le programme.
Vous pouvez au choix :
Voici donc l'objectif pour aujourd'hui :
Vous devriez obtenir les codes suivants :
Au choix : Vous pouvez remplacer les blocs "montrer LEDs" par des blocs "montrer l'icône".
A ce moment, vous pouvez distribuer les batteries des cartes électroniques et les câbles USB pour relier les cartes aux ordinateurs.
Se connecter
Demandez aux jeunes de connecter la carte électronique micro:bit à l'ordinateur ou à la tablette.
Transférer sur la carte
Nous allons maintenant transférer le programme sur la carte.
Il y a différentes façons de transférer votre programme :
// Le glisser-déposer (ordinateur) :
// Le flashage direct (ordinateur) :Le flashage direct envoie le programme depuis l'éditeur de code directement vers votre micro:bit.
// L'application mobile (tablette) :
➡️ puis testez le programme en appuyant sur les boutons et en secouant la carte !
Quelques exemples de phrases à tester :
Vous pouvez aussi proposer aux jeunes d'en inventer d'autres !
On peut imaginer plusieurs façons d'évaluer la réussite de l'activité :
Retrouvez pour l'évaluation deux supports (groupe ou individuel) pour vous accompagner dans les ressources 👇
Quelques questions que vous pouvez poser aux jeunes pour conclure la séance :
➡️ D'autres ressources intéressantes sur la carte électronique Micro:bit : https://archive.microbit.org/fr/