Ce défi a été rédigé par Demeulenaere Laura, Wylleman Pauline et Lelong Alexis dans le cadre du Challenge Créa'Num 2020 et complété par Marie Wasilewski pour Makerium.fr
Âge recommandé : Cycle 2, CP
Prérequis :
Connaitre la suite orale des nombres jusque 60
Connaitre la correspondance de l’aiguille des minutes et de l’aiguille des heures
Objectifs :
Maîtriser des outils numériques
Découvrir le fonctionnement d’une horloge grâce à un outil interactif
Savoir lire l’heure en utilisant l’aiguille des minutes
Compétences selon le Bulletin Officiel du 26 juillet 2018 :
Lire l’heure sur une horloge ou une montre à aiguilles
Contrôler la vraisemblance de ses résultats
Cette horloge a été créée afin que les élèves puissent l'utiliser seuls pour réinvestir l’apprentissage de la lecture de l’heure. Cette activité sera utile lorsque les élèves ont fini un atelier, un exercice ou tout simplement en phase de révision. L’horloge leur permettra de corriger leurs réponses de manière autonome.
Le cutter doit être manipulé avec soin par l'encadrant et non par les enfants.
Instructions
Instructions de montage :
Le montage de la boîte dure une durée estimée de 1 heure
L'horloge
Sur le papier Canson, dessiner un rond de diamètre 20 cm.
Rajouter les chiffres comme sur une horloge.
A part, découper 12 morceaux d'aluminium en forme de rectangles de 10x2cm (environ)
A l'aide du cutter, réaliser 12 encoches pour faire passer l'aluminium à travers la feuille tel que sur le schéma suivant
Coller les morceaux d'aluminium sur l'horloge sur une longueur d'environ 2cm (ils ne doivent pas se toucher!)
A part, découper dans une feuille de papier une bande de papier qui servira d'aiguille pour l'horloge (environ 8x2cm) et la colorier en bleu
Recouvrir une de ses extrémités en aluminium
Accrocher l'autre extrémité, en utilisant l'attache parisienne, au centre de l'horloge
Tracer l'aiguille des heures (par exemple 9h) en rouge
Voici le résultat :
Les branchements
Il faut maintenant relier les morceaux d'aluminium sur la face arrière à la carte Makey Makey à l'aide des câbles crocodiles dans l'ordre suivant :
9h05
Touche Espace
9h10
Flèche haut
9h15
Flèche bas
9h20
Flèche droite
9h25
Flèche gauche
9h30
Touche z (sur l'arrière de la carte)
9h35
Touche q (sur l'arrière de la carte)
9h40
Touche s (sur l'arrière de la carte)
9h45
Touche d (sur l'arrière de la carte)
9h50
Touche f (sur l'arrière de la carte)
9h55
Touche g (sur l'arrière de la carte)
Vous pouvez "sécuriser" l'attache en scotchant les câbles crocodiles si besoin
Afin de relier la carte à l'élève, il faut utiliser un câble crocodile, le placer sur uneprise « Earth » et mettre au bout de la deuxième pince un bracelet conducteur afin d'avoir un contact avec la peau de l'élève.
Astuce de l'équipe : Si vous n'avez pas de bracelet métallique, vous pouvez fabriquer facilement un bracelet en papier aluminium !
Programme Scratch
Il faut tout d'abord importer les différentes sons dans le logiciel Scratch
Vous pouvez utiliser les sons dans les ressources du défi 👇 ou enregistrer votre voix lisant les différents heures directement dans Scratch !
Rendez-vous sur l'ordinateur, sur Scratch et réaliser le programme suivant :
Il permettra de déclencher les différents sons grâce aux touches du claviers. Vérifiez si votre programme fonctionne avec les touches du clavier !
Si vous ne souhaitez pas refaire le code vous-même, utilisez ce programme disponible en ligne.
Finalisation du montage
Dans la boîte en carton, faire un trou permettant de faire passer le câble USB qui reliera la carte (dans la boîte) à l'ordinateur (à l'extérieur)
Passer le câble USB dedans
Brancher la câble USB à la carte Makey-Makey et placer l'horloge sur la boîte pour la recouvrir
Enfiler le bracelet conducteur
S'assurer de la bonne correspondance entre la programmation Scratch et les touches sur l'horloge
Pour les débrouillards !
Comme vous pouvez le voir, le son "9h00" n'est relié à aucun son et aucun branchement sur la carte Makey-Makey. En effet, il ne reste plus de "ports d'entrée" sur la carte disponible. Il existe cependant une astuce pour tout de même écouter le son lorsque l'on appuie sur l'heure correspondante. Reliez avec des câbles crocodiles l'heure 9h00 avec les deux heures 9h05 et 9h10, tel que le sur le schéma suivant :
Rajouter le code suivant sur Scratch :
Déroulement
Exercices
Distribuez aux élèves la fiche d’exercices, disponible dans les ressources du défi 👇
Avant de faire l’activité, il faudra expliciter les consignes et présenter le dispositif : l’horloge interactive.
Instructions : « Dans le premier exercice, vous devez dessiner les aiguilles pour représenter l’heure indiquée dans les encadrés. L’aiguille des minutes devra être dessinée en bleu et l’aiguille des heures en rouge. Dans le deuxième exercice, il faudra compléter l’écriture de l’heure dans les encadrés avec les minutes qui correspondent. Seulement après avoir terminé de compléter la fiche, vous viendrez vérifier vos réponses avec l’horloge interactive qui vous permettra de vous corriger. »
Un seul élève à la fois pourra utiliser l’horloge et devra porter le bracelet conducteur à son poignet avant de l’utiliser, sans oublier de se relier avec une pince crocodile connectée.
Lorsque les élèves auront fini les exercices, ils se serviront de l’horloge interactive pour s’autocorriger. Les élèves déplaceront l’aiguille des minutes ce qui permettra d’entendre l’heure correspondante et de la voir s’afficher sur l’ordinateur
Posture de l'enseignant
Le rôle de l’enseignant est de vérifier que les élèves ont rempli leur fiche avant d’aller la corriger avec l’horloge. Il ne suffit pas de se contenter d’utiliser l’horloge sans avoir cherché les réponses avant !
Pour ceux qui finissent en avance
Ceux qui auront fini en avance pourront se mettre en binôme et chacun leur tour inventer de nouvelles heures à chercher puis réutiliser l’horloge pour confirmer les résultats.