Ce défi a été rédigé par Caroline OLZYNSKI dans le cadre du Challenge Créa'Num 2020 et pour son dossier de Culture Numérique et Technologique.
Âge recommandé : Cycle 1
Objectifs scolaires :
Objectifs par rapport au projet :
L'objectif de ce défi est de proposer une version audio de l'album "La couleur des émotions" de Anna Llenas, pour des élèves de cycle 1, dès la Petite section. Les élèves auront à toucher une peluche afin de pouvoir écouter la partie correspondante de l'histoire. Par une simple manipulation et pour favoriser l'entrée dans les langues vivantes, les élèves auront aussi la possibilité d'écouter l'histoire en français mais aussi en anglais
A l'aide des ciseaux, découper le tissu en respectant le patron ci-contre, attention il faut un recto et un verso.
• Coller les sourcils sur la peluche.
• Découper une bande de papier aluminium d'environ 5cm de hauteur et coller la bande tout autour de la peluche.
• Avec de la peinture blanche, peindre sur la peluche deux ronds qui seront les bases des yeux.
Il faut tout d'abord relier les peluches (côté aluminium) à la carte Makey Makey à l'aide des câbles crocodiles dans l'ordre suivant :
Vérifiez si votre programme fonctionne avec les touches du clavier ! Si vous ne souhaitez pas refaire le code vous-même, utilisez ce programme disponible en ligne.
La séance se déroule en atelier dirigé, par petits groupes de 6 à 8 élèves maximum.
◦ L'enseignant présente la première de couverture de l'album de jeunesse et demande aux élèves de définir ce qu'est une émotion, si ils peuvent en décrire une.
◦ Présentation du dispositif par l'enseignant, un élève sera alors invité à prendre en main une peluche. L'enregistrement se déclenche et les élèves n'ont plus qu'à écouter l'histoire.
◦ Lorsque l'enregistrement est terminé, un autre élève est invité à prendre en main une autre peluche et ainsi de suite.
◦ L'enseignant demande alors aux élèves de décrire l'émotion de chacune des peluches.
Les élèves sont invités à écouter l'histoire mais cette fois-ci en version anglaise. Ils auront alors à toucher la peluche et à appuyer sur le bouton « a » afin d'écouter l'histoire.
Il y a possibilité de proposer des variantes de ce dispositif en proposant l'album sous d'autres langues comme l'espagnol, l'allemand, l'italien,....Cette variante demandera alors du changement au niveau de la programmation sur Scratch.
Il y a aussi possibilité d'approfondir le dispositif en l'utilisant quotidiennement : l'objectif est que les élèves assimilent les émotions de l'album à leurs propres émotions afin qu'ils soient en capacité de décrire ce qu'ils ressentent et au fur et à mesure évoquer d'autres émotions, de plus en plus complexes.
Pour rappel, ce défi a été rédigé par Caroline OLZYNSKI dans le cadre du Challenge Créa'Num 2020 et pour son dossier de Culture Numérique et Technologique.