Ce défi vous aidera à découvrir l'utilisation de la carte éléctronique Touch Board !
Il est utile pour toute personne souhaitant débuter avec cette carte.
A la fin du défi, retrouvez également un petit exercice de reconnaissance des bruits d'animaux
Classes concernées : Moyenne section au CP
Cycles concernés : Cycle 1 et 2
Objectifs scolaires Cycle 1 :
Objectifs scolaires Cycle 2 :
Bare Conductive est une entreprise anglaise fondée en 2009 par 4 diplômés du Royal College of Art et de l'Imperial College de Londres. L'entreprise propose différents produits électroniques ainsi que de l'encre conductrice.
La carte qui nous intéresse aujourd'hui est le Touch Board. Cette carte utilise l'environnement de programmation d'Arduino (mais pas d'inquiétude, nous n'aurons pas besoin de programmer pour le moment)
Les éléments principaux de la carté électronique touch board sont les suivants :
Avec cette carte nous allons pouvoir notamment jouer des sons stockés directement sur la carte microSD.
N'hésitez pas à visionner cette petit vidéo avec les jeunes :
Pour l'alimentation en USB : vous pouvez par exemple brancher un cable micro usb à un ordinateur mais ce n'est pas obligatoire. Un chargeur de téléphone portable ou encore une batterie externe peuvent faire l'affaire.
(plus rare : vous pouvez aussi alimenter le touch board avec une batterie LiPo)
Mettre l'interrupteur sur ON (voir 5 sur l'image précédente) Une petite lumière verte apparait alors à côté de l'interrupteur comme sur l'image "présentation".
Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser une enceinte filaire, à brancher dans le port jack 3.5mm (voir 2 sur l'image précédente)
Commencez par baisser le son sur l'enceinte, puis augmentez progressivement. (en effet nous n'avons forcément pas la possibilité de baisser le son sur un casque audio ou des écouteurs, et il n'est jamais agréable de se rendre compte trop tard que le son est trop fort...).
Au déballage, la carte est livrée avec une notice vocale (12 pistes audio stockées sur la carte microSD) Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, vous pouvez les écouter dans l'ordre (de gauche à droite = de E0 à E11)
Sinon, pas de problème ! Nous vous expliquons tout dans ce défi.
Pour lire un son, vous pouvez toucher l'électrode de votre choix avec un objet conducteur (câbles crocodiles, fil de fer, trombone etc...) Une petite lumière rouge devrait apparaitre sur la carte à chaque fois que vous touchez une électrode.
Vous pouvez aussi connecter des câbles crocodiles à la carte :
A chaque nouveau câble que vous connectez aux électrodes, vous devrez appuyer sur le bouton "reset" (voir 6 sur l'image précédente) pour recalibrer le Touch Board.
Vous pouvez maintenant déclencher les sons en touchant les câbles connectés.
Avec un peu de scotch d'aluminium vous pouvez réaliser une installation de ce type :
Le piano interactif
Vous devez impérativement conserver une nomenclature (nom des fichiers) de type:
TRACK000.mp3
TRACK001.mp3
TRACK002.mp3
...
TRACK011.mp3
et les placer directement à la racine de la carte (pas dans un dossier).
Vous allez devoir convertir le format de votre fichier audio (par exemple en .wav) en en fichier .mp3
et choisissez le dossier où sera le fichier en pensant bien à le renommer tel que précisé plus haut.
Dans les ressources 👇 vous retrouverez notamment quelques exemples : un piano, des sons d'animaux, des percussions ...
Maintenant chaque électrode va lire le son correspondant : E0 = TRACK000.mp3, E1 = TRACK001.mp3 etc...
Bonne expérimentation !
Dans les ressources 👇, retrouvez un exercice de reconnaissance des bruits d'animaux :